Offrez un atelier orientation à votre ado

Cet atelier de 3 jours va permettre à votre jeune de « Projeter les films de sa carrière » ou comment l’accompagner pour devenir acteur, scénariste, producteur et réalisateur de son orientation

GROUPE DE 6 à 8 JEUNES à ST MAUR DES FOSSÉS (94)

3 jours

+ 1h d'entretien individuel
A travers des exercices ludiques, il va apprendre à se connaître et à se projeter professionnellement.

3 tests

Il devra passer avant l'atelier, 3 tests de personnalité en ligne : Ennéagramme, MBTI et RIASEC.

3 scénarios

Suite à l'atelier, votre ado repartira avec 3 scénarios d'orientation et un plan d'actions.

📍La méthode est particulièrement pertinente quand elle est pratiquée en groupe : les jeunes découvrent plus facilement leur personnalité en interaction avec d’autres, ils se stimulent et s’entraident, se confrontent avec bienveillance et s’enrichissent de leurs parcours différents. Le groupe permet aussi des pédagogies plus actives, dynamiques et collaboratives. C’est une expérience à vivre à un moment charnière de son existence !

📍Le jeune recevra un classeur à personnaliser et à compléter pendant l’atelier. Il recevra également les résultats des différents tests de personnalité (Ennéagramme, MBTI, RIASEC).

La formatrice

Séverine est maman de 4 ados, elle est journaliste de formation, elle est formatrice et conférencière en parentalité et surtout coach en orientation et coach scolaire. 
Formée chez Halin Prémont Institute à Louvain la Neuve, elle est agréée comme profiler pour utiliser et interpréter les différents tests de personnalité et les confronter au monde professionnel.

Elle se réjouit toujours de pouvoir accompagner les ados dans ces ateliers d’orientation. Elle y voit un moyen de les aider dans leur quête d’identité et de renforcer leur estime d’eux-mêmes à une période où celle-ci est souvent ébranlée.

Le programme pour votre ado

 🎦 Dans la vidéo, des extraits d’un atelier animé en Belgique

 

La vie, ce n’est pas comme dans les films !

Et quand arrive le moment de choisir une direction, il est bien difficile de se projeter dans l’avenir en toute conscience de soi et de la réalité.


Cet accompagnement vise à lui donner les clés pour qu’il réussisse son projet et adapte son parcours pour l’amener jusqu’au bout.

Je vais accompagner les jeunes en toute bienveillance pour qu’ils découvrent quel scénario choisir pour leurs études.

Voici les étapes :

Les dates

Automne

11 et 12 novembre + 26 novembre 2022
de 9h30 à 17h30

Hiver

17 et 18 décembre 22 + 14 janvier 23
de 9h30 à 17h30

Printemps

13 et 14 mai + 29 mai 2023 de 9h30 à 17h30

Le tarif

Le tarif est de 390€ pour les 3 jours (classeur et accès aux questionnaires compris). Vous pouvez payer en 1 seule fois ou en 3 fois sans frais. Un acompte de 150 euros est demandé pour réserver la place.

Le détail des journées

atelier orientation

Chaque jour, les jeunes sont attendus à 9h30. Une pause d’une heure aura lieu vers 12h30. Ils finiront la journée à 17h30.
L’atelier se déroule à Saint Maur des Fossés (94) La collaboration du jeune sera demandée entre les journées de formation (questionnaires, recherches, lecture…).

➡️ Jour 1 : 

  • Recueil des questions, objectifs de chacun
  • Activités pour découvrir son centre instinctif et sa base ennéagramme

➡️ Jour 2 :

  • Première prise de conscience des réactions automatiques sous stress (examen, échec, etc.)
  • Activités pour découvrir ses préférences comportementales (MBTI), ses préférences sur l’environnement professionnel (Explorama)
  • Activité autour des centres d’intérêt (RIASEC)

➡️ Jour 3 :

  • Prise de conscience de l’influence familiale et sociale sur les choix d’orientation
  • Formulation de 3 scénarios à confronter à la personnalité et aux environnements choisis
  • Émergence des valeurs et des forces comme ressources pour passer à la réalisation
  • Plan d’actions à poser à l’issue de cet atelier

➡️ Entretien individuel (1h) : à planifier à l’issue des 3 jours. Il permet de répondre aux questions laissées en suspend et d’accompagner le jeune dans la mise en oeuvre de son plan d’actions.

Pour qui ?

Élèves de 3ème et 2nde

👉 Vous devez choisir entre voie technologique, voie professionnelle ou voie générale

👉 Vous avez besoin d’être aidé pour choisir votre spécialité

👉 Vous voulez mieux vous connaître et mieux appréhender les différents domaines de métiers

Élèves de 1ère et terminale

👉 Vous avez déjà une idée de métiers mais voulez vérifier qu’ils correspondent à vos aspirations

👉 Vous n’avez aucune idée et voulez découvrir quel métier vous plairait

👉 Vous voulez connaître tous les métiers qui pourraient vous convenir avant de choisir.

Étudiants

👉 Vous doutez de votre premier choix d’étude et voulez vérifier sa pertinance ou non

👉 Vous avez fait un mauvais choix et voulez vous réorienter

👉 Vous voulez poursuivre vos études et cherchez quelle spécialisation vous conviendrait

Pour quoi cette méthode ?

Nombre de jeunes se projettent dans l’avenir avec énormément d’incertitudes et de questionnements. Nombreux aussi sont ceux qui prennent une direction qui ne leur convient pas, ce qui représente un coût humain et financier important et surtout des entailles dans leur estime d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, je leur propose une démarche qui les positionne dans les rôles d’acteur, scénariste, producteur et réalisateur de leur vie. 

La spécificité de « projeter les films de ta carrière »

Au-delà de l’analogie avec le cinéma qui confère à cet atelier un aspect ludique, ce qui différencie fondamentalement des nombreuses propositions en orientation, c’est l’utilisation de l’énnéagramme et d’un test certifié scientifiquement (le seul en Europe).

L’énnéagramme vient révéler nos réactions instinctives, le regard que nous portons sur le monde et nos motivations inconscientes choisies avant l’âge de 6 ans. Savoir pourquoi nous faisons les choses va être une aide très précieuse dans le choix des métiers. Par exemple, une base 2 verifiera que dans les métiers pour lesquels elle a de l’intéret, elle répond à sa motivation profonde qui est de se rendre utile aux autres. Ainsi, si elle choisit d’être informaticienne (eh oui, toutes les bases 2 ne sont pas infirmière 😉), elle aura à coeur par exemple, de mettre ses talents au service d’une entreprise de service plutôt qu’à une industrie.

La combinaison Ennéagramme (pourquoi nous faisons les choses) – Profils Jungiens « MBTI » (comment nous préférons les faire) – RIASEC (quels sont nos centres d’intéret) permet au jeune de définir de manière pointue ses critères d’épanouissement. Nous n’aurons plus qu’à le guider pour y associer des métiers.

Si vous voulez en savoir plus sur ces différents modèles de personnalité, n’hésitez pas à naviguer sur mon site dans la rubrique « Tests de personnalité« 

VOUS VOULEZ INSCRIRE VOTRE ADO ?

 

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?

Contact

Écrivez-nous ou appelez-nous 👇

Découvrez nos réseaux sociaux 👇

  • severine@educali.fr
  • +33 (0)6 09 72 20 42