mai 2022 – Séverine Cavaillès

La base 9 est au centre des bases instinctives. C’est bien dans son corps qu’elle ressent cette fusion avec son entourage. Selon les bases 9, certaines sont plus sensibles à la nature et d’autres aux personnes. Mais ce qu’elles ont de commun c’est qu’elles savent capter le tympo et rentrer dans la danse à l’unisson. Pas question de venir par sa présence rompre l’équilibre 💫
 
Sa motivation = l’harmonie
La version Parent
Le parent base 9 propose une vision harmonieuse et paisible de la famille. Chacun peut y venir avec son tempérament. De toutes façons, il y a de la place pour toutes les individualités et il saura mettre en valeur ce qui va les réunir et les unir 🧩Si le placement à table génère quelques remous, il repère très vite que l’ainé s’accorde mieux avec le benjamin et que le cadet sera plus canalisé entre ses parents et il propose un changement.

L’enfant qui a un parent base 9 se sent écouté et respecté. Il ne s’en souvient probablement plus mais quand il apprenait à marcher 👣, il avait la chance d’avoir un parent qui se calait sur son rythme. Qu’il faille du temps, son parent le lui donnait naturellement.

La difficulté pour la parent base 9 c’est le conflit 🥊 Toute période de contestation et d’affirmation de soi chez l’enfant, que ce soit aux fameux 2 ans ou à l’adolescence, met le parent base 9 à la torture. Trancher, décider, choisir, faire respecter… sont des postures parentales qu’il préfère fuir. Elles sont tellement contraire à son besoin de paix et d’unité 🕊

💡Prendre conscience de sa base lui permet de découvrir qu’il peut réflechir suffisament son cadre en amont pour se l’approprier, qu’il peut ressentir combien il est apaisant pour un enfant de savoir ce qui est attendu de lui, même si extérieurement l’enfant s’en défend. Il pourra ainsi devenir un modèle pour sa famille dans l’art de régler les conflits de manière respectueuse et sécuritaire.
 
La version enfant
 
L’enfant qui pense que sa place dans le monde lui est garanti s’il ne fait pas de vagues, s’il va dans le sens du vent… cet enfant se reconnait sûrement en base 9.
 
⚠️ Conseil aux parents : Ne le brusquez pas. Admirez cette capacité qu’il a à repérer les ressemblances, les points d’accroches. Asseyez-vous à ses côtés et sentez combien vous êtes relié à la terre, au ciel, aux autres 🌍
Accompagnez-le aussi pour apprendre à s’affirmer. Il peut se servir de son instinct pour savoir dans son corps ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il veut, ce qu’il ne veut pas. Apprenez-lui à le dire avec des mots doux et à vérifier que le déséquilibre causé par sa parole ou ses actes n’est souvent que temporaire.
 
La version jeune
 
Au moment de ses choix d’orientation, il est très utile au jeune de découvrir sa base ennéagramme. Elle lui révèle sa motivation extrinsèque 🥕
 
Pour la base 9, le jeune aura besoin d’un milieu professionnel dans lequel il n’y a pas trop de stress et de pression. S’il peut exploiter son talent pour la cohésion d’équipe c’est encore mieux.
 
⚠️ Son piège serait par exemple, de savoir plus ce qu’il ne veut pas que ce qu’il veut et d’attendre qu’on choisisse à sa place.
POUR ALLER PLUS LOIN
👉 Pour les jeunes
Je propose des bilans d’orientation de 3 séances d’1h30 en présentiel (à St Maur des Fossés (94), Paris ou Le Touquet) et/ou en distanciel. 
 
J’utilise l’ennéagramme pour faire emmerger les motivations extrinsèques mais également d’autres outils pour les motivations internes.
👉 Entretien de découverte de sa base
Etant certifiée ennéagramme auprès de l’institut Halin Prémont Ennéagramme qui propose un questionnaire reconnu scientifiquement (le seul en Europe), je peux vous recevoir pour un entretien de recherche de base.
✔️ 1h30 en présentiel ou en distanciel
✔️ 85 euros comprenant le questionnaire, l’entretien et la remise d’un rapport détaillé
 ✔️M’envoyer un mail ou m’appeler au 06 09 72 20 42