14 septembre 2021 – Séverine Cavaillès

Un bon préalable pour la mémorisation est l’état d’esprit 🧘🏻‍♀️ En effet, si nous sommes stressés, la mémorisation en sera affectée. Il est utile de toujours se rappeler que dans le cerveau, les émotions sont les voisines directes de la mémoire. Elles peuvent donc la faciliter ou la bloquer. Et le stress a plutôt tendance à nous faire mémoriser le contexte présent plutôt que les dernières formules mathématiques vues en cours.
👉 Donc une fois zen, votre ado peut utiliser les astuces suivantes :

1- Lutter contre la courbe de l’oubli

Naturellement le cerveau se débarrasse des informations inutilisées. C’est le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus qui a formalisé les délais entre chaque passage de la benne à ordure : regardez le schéma 👇

Donc, pour lutter contre cet oubli spontané, notre ado doit :

  • Faire un exercice ou une mise en application dans les 10 minutes après la délivrance de l’info (ça c’est en général le professeur qui s’en charge pendant son cours)
  • Relire son cours le soir même
  • Prévoir une révision ou des exercices 7 jours après pour une réactivation
  • Réviser au bout d’un mois. Pour ne pas s’y perdre, l’enfant peut programmer de réviser toutes ses fiches à chaque vacances scolaires, c’est-à-dire toutes les 6 semaines.

S’il s’y tient il pourra conserver la quasi-totalité des infos dans sa mémoire à long terme.

2- Connaître son profil cognitif

Si votre ado connaît son profil cognitif, cela lui permettra d’adapter sa manière de mémoriser. Faire le test

  • Si votre ado est visuel, il peut laisser une grande marge pour avoir la place de faire un dessin qui illustre ce qu’il vient de noter ou encore mettre de la couleur dans ses cahiers, etc.
  • Si votre ado est auditif, la clé pour lui consiste à bien écouter en cours. Ensuite, le soir, il peut lire son cours à haute voix ou encore s’enregistrer et se repasser le cours, etc.
  • Enfin si votre ado est kinesthésique, il a besoin de ressentir dans son corps ce qu’il apprend. Prendre des notes est pour lui la meilleure des stratégies. Il peut aussi se réciter son cours en marchant, etc.

Se connaître va lui permettre de libérer sa créativité pour expérimenter et découvrir plein d’astuces pour se faciliter la mémoire. Et le top bien sûr est de mélanger les outils car même si nous avons un profil dominant, nous apprenons toujours mieux quand nous sollicitons tous nos sens.

3- Se créer des disques externes

Notre mémoire de travail est comme une salle d’attente chez le médecin. Elle contient environ 7 chaises. Nous pouvons toujours mettre les enfants sur les genoux des parents mais il y a un moment où elle sera de toutes façons saturée.
Il est donc nécessaire de créer des salles d’attentes annexes ou des disques dur externes (appelez les comme vous voulez).

Exemples de disques externes :

  • Faire des listes
  • Créer un classement par thématique
  • Noter sur des post it indépendants les infos parasites
  • Enregistrer sur son téléphone
  • Etc

4- Faire des exercices pour utiliser les infos à mémoriser

Nous l’avons vu dans l’astuce numéro 1 pour lutter contre l’oubli. L’idéal avant de faire un ou des exercices, c’est de dabord relire son cours pour ensuite le mettre en application.

Les exercices ont 2 avantages :

  • Ils permettent d’ancrer dans la mémoire à long terme
  • Ils donnent du sens aux apprentissages et donc motivent à retenir

5- Jouer les professeurs

Si vous regardez 👇 la pyramide du pourcentage de rétention suivant la méthode utilisée, vous verrez que transmettre est la meilleure méthode de mémorisation. Vous pourriez encourager vos ados en installant un tableau ou un papier véléda dans leur chambre pour qu’il joue au prof, c’est très très payant.

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