18 septembre 2021 – Séverine Cavaillès

Pour bien planifier, nos ados doivent se munir d’un agenda et de post it.
⚠️ La règle d’or est qu’ils peuvent déplacer les post-it d’un jour à l’autre mais qu’ils ne peuvent pas les supprimer ! A la fin de la semaine, tous les post it doivent avoir été cochés « terminé ».

1- Planifier les révisions quotidiennes

Par exemple, si nos ados ont 5 matières le lundi, ils prévoient 50 minutes (10 minutes par matière) pour ranger et relire leur cours (voir l’article sur la courbe de l’oubli)

2- Planifier les gros devoirs

Dès que nos ados ont connaissance d’un travail qui demandera plusieurs heures, c’est intéressant pour eux de le découper en plusieurs petites tâches et de le programmer pour les jours où ils ont moins de travail

3- Planifier les exercices

En effet, nos ados peuvent souvent planifier un temps pour les exercices car il y a des professeurs qui donnent systématiquement du travail. Cette planification va leur permettre encore une fois d’équilibrer leur charge de travail car si le prof de SVT donne toujours des exercices pour le jeudi alors que le mercredi il y a déjà beaucoup de travail, nos ados peuvent les programmer pour le mardi.

4- Planifier l’auto-évaluation

Chaque fin de semaine, nos ados peuvent programmer un temps d’auto-évaluation. Ils reprennent leur semaine et font le point. Vous pouvez être à leurs côtés pendant cet exercice en leur posant les questions et surtout en restant impartiaux : Est-ce que tu avais bien évalué tes temps de travail ? Est-ce que tu as obtenu les résultats escomptés ? As-tu relevé des obstacles ? As-tu des idées de solutions ?…

5- Planifier la planification 😉

Eh oui, il est nécessaire que nos ados se programment chaque semaine un temps pour planifier tout ce dont nous avons parlé dans les 4 points précédents. 30 minutes devraient suffire.

Vous voulez recevoir d’autres astuces, les dates des ateliers, des conférences, des formations… 👉