
O.S.E.R. :
Outils pour Saisir les Enjeux de la Relation
« Comment faut-il que je te parle pour que tu écoutes ? »
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant animer des groupes de parents d’enfants de 6 – 11 ans, notamment les professionnels de la relation et de la santé (thérapeutes, psychologues, animateurs d’ateliers de parents, enseignants, éducateurs, etc)
Elle est animée par une équipe de 5 professionnelles spécialisées dans l’ enfance et l’accompagnement de la parentalité.
Aucun pré requis particulier n’est assigné à cette formation
Grâce à la formation, les stagiaires se sentiront plus compétents pour accompagner les parents et répondre à leurs préoccupations.
La formation de l’équipe de l’Atelier des Parents aux pédagogies ludiques et aux techniques d’impact permet de faciliter les apprentissages des participants.
Suite à la formation, les stagiaires ont la possibilité d’accéder à un forum réservé aux animateurs et d’annoncer leurs ateliers sur le site de l’Atelier des Parents.
Permettre aux stagiaires :
- D’animer auprès de parents d’enfants de 6 – 11 ans le module de l’atelier de communication bienveillante : « O.S.E.R – Comment faut-il que je te parle pour que tu écoutes ? » à partir du matériel pédagogique élaboré par l’Atelier des Parents.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D’animer les 7 rencontres de l’atelier ENFANCE
- De transmettre aux parents les notions essentielles sur le développement de l’enfant, les enjeux de la parentalité et les fondamentaux de la communication bienveillante
- D’initier les parents aux clés de la communication bienveillante et de les rendre aptes à les réutiliser dans leur quotidien pour instaurer, restaurer ou de renforcer un climat de communication bienveillante à la maison.
Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : guide de l’animateur, un exemplaire des livrets que reçoivent les parents, ainsi qu’une clé USB avec des supports complémentaires.
Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents réalisé par une équipe de 4 professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre. Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmap, les techniques d’impacts y sont intégrés.
La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Intégration des différentes à l’aide d’outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent les journées.
Les formations ont lieu dans une salle de formation réservée à l’Atelier des Parents comprenant tout le matériel nécessaire et mettant à disposition des participants une bibliothèque.
A l’issue de cette formation, le participant pourra animer auprès de parents d’enfants les 8 rencontres du livret « Comment faut-il que je te parle pour que tu écoutes »:
Les deux 1ères journées lui permettent de vivre l’atelier « dans la peau d’un participant » et de découvrir les moments forts de l’atelier.
Les deux journées suivantes – « dans la posture d’un animateur » – lui permettront de s’entraîner et de revenir sur les points à consolider.La dernière journée sera consacrée aux apports théoriques consultables en ligne et en accès illimité
Les thèmes suivants seront abordés lors des 4 jours de formation :
- Oser faire des choix – Pourquoi est-ce si difficile entre parent et enfant ?
✓ La difficulté d’être un parent
✓ Les spécificités des enfants, et particulièrement leur développement cérébral
- Oser écouter – Quand les émotions sont là pour les enfants et les parents
✓ Comprendre le rôle des émotions et leurs spécificités
✓ L’empathie en théorie et en pratique
✓ Découvrir les 5 clés de la communication bienveillante face aux émotions
✓ Expérimenter une situation qui dérape
- Oser dire – Des mots pour dire ce qui va et ce qui ne va pas
✓ Prendre conscience des limites et impacts des compliments/critiques évaluatifs
✓ Identifier les étiquettes qui pèsent sur les enfants
✓ Découvrir les différences fondamentales entre compliments/critiques descriptifs et compliments/critiques évaluatifs
✓ Découvrir les 2 clés de la communication bienveillante pour complimenter
et critiquer avec efficacité
✓ S’entraîner - Oser l’autorité – Poser un cadre dans la bienveillance
✓ Prendre conscience du cercle infernal qui pèse parfois sur l’autorité des parents
✓ Découvrir les différents types d’autorité et leurs conséquences sur la relation
✓ Identifier les 3 outils proposés aux parents pour établir une autorité bienveillante
avec leurs enfants
✓ Réfléchir aux applications concrètes de ces clés de la vie quotidienne - Oser les conséquences éducatives – comme alternative à la punition
✓ Identifier les conséquences inefficaces et délétères de la punition
✓ Comprendre les différences fondamentales entre la punition et les conséquences éducatives
✓ Découvrir les multiples clés pour favoriser l’autodiscipline et l’empathie
✓ Travailler sur des mises en pratique dès le retour à la maison
- Oser l’autonomie – Lâcher prise, quand et comment ?
✓ Prendre conscience des freins à l’autonomie
✓ Découvrir les 3 étapes d’une autonomie progressive et réussie
✓ Identifier les 3 clés de la communication bienveillante pour favoriser l’autonomie
✓ Pratiquer ces nouveaux outils
- Oser différer – Conduire à l’autodiscipline
✓ Comprendre les mécanismes qui déclenchent nos réactions extrêmes ou disproportionnées
✓ Distinguer le mécanisme des pensées automatiques irréalistes et ses conséquences
✓ Identifier les clés qui favorisent l’auto-évaluation et le développement de l’empathie chez les enfants
✓ Entrainement général
Suivi & modalités d’évaluation
Entre chaque temps fort de la journée, différentes activités créatives permettent aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension (exemples d’activités : mise en situation, quizz, présentation en sous-groupe d’une notion spécifique, élaboration de questions-réponses sur une thématique …)
Une évaluation des connaissances acquises, sous forme de QCM et de questions ouvertes, est proposée en fin de journée
A l’issue de la formation, deux évaluations sont établies par les participants, une « à chaud » et une « à froid ».
Particulier :
900 € TTC pour l’ensemble de la formation
(Possibilité de régler en 3 fois)
Prise en charge professionnelle :
1.100 € l’ensemble de la formation
(L’hébergement et les repas ne sont pas compris)
Ces prix comprennent :
• Les 4 jours en présentiel + les 7 h en ligne d’apports théoriques
• Le kit animation complet
• Livret d’animation + livret participant
• La clé USB (flyers, affiches, communication avant – après rencontres…
• Le livre « Entre parent et enfant » de H. Ginott
Nos prochaines formations à l’animation d’ateliers
FORMATION
Jeudi 7 février à 19h à Montigny-le-Bretonneux (78)
Les devoirs, plaisir ou corvée ?