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Formateur Séverine Cavailles
Public / Âge Professionnels de la petite enfance
Participants max. 6 à 15 personnes
Durée 7 H
Catégorie Professionnels de la petite enfance
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Cet atelier s’adresse aux professionnels de la petite enfance.

En tant que formatrice auprès d’APComm « Apprendre à communiquer », j’interviens lors de journées pédagogiques, dans les structures Petite Enfance (crèche, LAEP, RAM…) sur la communication bienveillante.

Ces formations sont proposées en différents modules d’une ou plusieurs journées et permettent d’aborder les thèmes essentiels de l’accompagnement du jeune enfant au quotidien.

Permettre aux stagiaires :

  • D’accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif
  • De savoir comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère, tristesse, dégoût, etc.)
  • De les aider à mieux les comprendre

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être ; percevoir comment les émotions se manifestent chez les jeunes enfants
  • Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » auprès des jeunes enfants
  • Faire face avec plus d’aisance aux émotions primaires telles que le dégoût et la colère
  • Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d’agressivité

Suite à cette formation, le stagiaire disposera d’outils concrets et pragmatiques pour faire face aux manifestations émotionnelles des jeunes enfants, et mieux gérer ses propres émotions.

Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet  : un livret complet, présentant notamment les clés de la communication bienveillante, ainsi que des supports complémentaires envoyés par email.
La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Ce matériel est une création de l’Atelier des Pros (APComm), réalisé par une équipe de 4 professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre. Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmaps, les techniques d’impacts, les pédagogies ludiques y sont intégrés.

La formation présente aux professionnels les fondements du développement émotionnel des jeunes enfants et les clés de la communication bienveillante permettant de les gérer avec efficacité.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

• Comment se manifestent les émotions ? Quel signal envoient-elles ?
• Que se passe-t-il quand l’émotion est trop forte ?
• Comment faire baisser la pression émotionnelle ?
• Savoir contrôler la résonance émotionnelle
• Envisager le point de vue de l’autre ou développer l’empathie
• Les spécificités des émotions chez les jeunes enfants

Prendre en compte les émotions des adultes :

• Trois clés pour mieux gérer ses propres émotions

Les 1ers soins émotionnels :

• Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante face aux émotions
• Expérimenter une situation qui dérape
• Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser des manifestations harmonieuses des émotions

Des émotions particulières :

• Mieux comprendre le dégoût
• Pouvoir faire face à la colère
• Les attitudes à adopter face aux manifestations agressives des jeunes enfants

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnelles, le dégoût, la colère, l’agressivité.

Suivi & modalités d’évaluation

Entre chaque temps fort de la journée, différentes activités créatives permettent aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension.
Exemples d’activités : mise en situation, quizz, présentation en sous-groupe d’une notion spécifique, élaboration de questions-réponses sur une thématique…

Une évaluation des connaissances acquises, sous forme de QCM et de questions ouvertes, est proposée en fin de journée A l’issue de la formation, deux évaluations sont établies par les participants, une « à chaud » et une « à froid ».

Pour un groupe de maximum 15 personnes :
1200 € TTC

Ajouter 5 euros par participant pour le matériel pédagogique et les frais de déplacement éventuels

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