Formation à 55€

Accédez à l’intégralité de la formation vidéo (à vie et 100% en ligne).

Profitez de :

  • Notre groupe privé Facebook dans lequel vous pouvez échanger avec les autres participants et les formatrices.
  • Votre carnet de bord qui vous proposera des idées d’exercices supplémentaires, des apports théoriques complémentaires et reprendra les éléments essentiels de la formation.

Quel programme pour la formation ?

Vos formatrices

Nous allons vous guider pas à pas pour apprendre à parler des écrans (du contenu et de l’utilisation) et à poser des limites.

Votre ado reste scotché devant son écran et vous ne savez plus comment l’en détacher ?

Votre ado va avoir un portable et ça vous inquiète ?

Votre ado semble étrangement sourd à ce que vous lui dîtes ?

Alors vous êtes au bon endroit !

👉 La formation se fait 100% en ligne.

👉 Elle se découpe en 3 modules que vous pouvez suivre à votre rythme.

Séverine Cavaillès

Maman de 4 ados, journaliste et fondatrice d’Educali

Nadège Larcher

Maman de 3 enfants, psychologue et co-fondatrice d’APcomm

Sophie Benkemoun

Maman de 3 garçons, médecin généraliste et co-fondatrice d’APcomm

MODULE 1

Le pouvoir des écrans
  • Comprendre l’impact des écrans sur le développement de nos ados et sur leurs émotions. 
  • Apprendre comment apaiser la furie de nos ados quand nous les frustrons d’écrans !

MODULE 2

Les écrans, parlons-en
  • Alerter sur certains contenus.
  • Développer l’esprit critique de nos ados.
  • Apprendre comment communiquer, se faire entendre, tout en protégeant le lien avec nos ados.

MODULE 3

Des règles pour les écrans
  • Construire et faire appliquer notre autorité.
  • Apprendre à tenir le non et à choisir ses batailles.
  • Apprendre à encourager les progrès de nos ados.

Comment la formation peut vous aider à preserver l'ambiance familiale ?

Nos ados sont soumis à rude épreuve pendant cette période, les hormones les agitent en tout sens, leurs membres s’allongent brusquement, parfois des boutons viennent agrémenter leur visage contre leur gré et ils veulent à tout prix se démarquer de nous, leur parent.
Savoir ça déjà, ça aide à relativiser sur leurs sautes d’humeur et leur façon très délicate de nous faire comprendre que nous sommes vieux et démodés. 👨‍🦳

Mais savoir quel impact les écrans ont sur leur cerveau, sur leur attention, sur leur sommeil et tant d’autres domaines vous permettra de passer un niveau supérieur dans la zénitude attitude quand votre ado se mettra à hurler 🤬 car le gong de fin du wifi a sonné !

Si l’ambiance familiale dépend pour une part de notre attitude, la façon dont nous allons poser des limites, les faires respecter va beaucoup jouer sur l’état d’esprit de l’ado.
Savoir comment mettre en place un cadre qui allie sécurité et liberté, savoir tenir notre non, lui enseigner que tout acte a des conséquences, positives ou négatives, sont des ingrédients qui permettent à l’ado de sentir qu’il peut compter sur ses parents pour le protéger « de lui-même ».
Jamais au grand jamais il ne nous le dira, mais ce sentiment de sécurité est très important pour qu’il puisse se construire sereinement. Et cerise sur le gâteau, nous apprendrons également à encourager et complimenter notre ado pour les efforts qu’il fait à respecter les règles. 👏

Enfin, l’ambiance familiale peut être bien secouée dès lors que nous voulons alerter nos ados sur les « dangers d’internet ».
Il nous sera utile de trouver le bon chemin de communication, les bons mots, les bonnes entrées en matière (vidéos, films, livres, etc…) pour parler des différents sujets pour lesquels on aimerait tant qu’ils aient des infos et du recul.

Alors, prêt pour une ambiance familiale plus détendue ? 😉

Les avantages de la formation

Illimitée dans le temps, accessible à tout moment, respecte votre rythme.

Alterne entre vidéos explicatives, vidéos démonstratives, apports écrits et illustrations.

Un groupe Facebook pour partager vos expériences et vos trouvailles.

Un carnet de bord pour revoir les infos essentielles et prendre des notes.

Des mémos à télécharger.

Questions pratiques

Celle-ci s’adresse principalement aux parents d’adolescents ou de jeunes adolescents. 
Elle peut aussi intéresser des professionnels qui accompagnent des familles ou qui sont amenés à encadrer des jeunes.

En tant que parent, vous savez que les écrans sont devenus incontournables et vous vous devez d’accompagner vos jeunes pour qu’ils les utilisent en toute sécurité. Vous avez à cœur qu’ils ne passent pas tout leur temps libre sur ces écrans et continue à avoir une vie sociale et récréative dans le monde réel.C’est tout l’enjeu de cette formation, car tout parent que nous sommes, nous n’avons pas reçu le mode d’emploi de la communication envers un ado-qui-en-plus-d’être-un-ado-a-un-ecran.

En tant que professionnel, vous voulez pouvoir guider des parents qui arrivent chez vous si démunis ou bien des jeunes que vous voyez « prisonniers » de leur vie virtuelle.
La formation est là pour vous proposer de manière très concrète un parcours à faire suivre aux parents et dans lequel vous pourrez également piocher de nombreuses astuces pour alerter et accompagner les jeunes dont vous avez la charge.

Pour passer commande, c’est très simple ! Il vous suffit de sélectionner ci-dessous l’option que vous convient, puis valider votre commande en cliquant sur le bouton « acheter maintenant ».
Ainsi, dès que vous aurez passé commande vous recevrez un mail avec vos mots de passe pour vous connecter à la formation.

Les témoignages des parents

"Nous vous remercions fortement pour cette formation très riche et instructive. De manière générale, la formation est très dense, ce qui a nécessité de revenir sur certaines rubriques pour mémoriser l'essentiel. Nous avons particulièrement aimé la 1ère partie sur le pouvoir des écrans qui apporte des éléments clairs et précis à partager avec les ados."
Candice et Bertrand Thin
parents de 2 enfants (7 et 12 ans)
"Je vous félicite pour la qualité de cette formation. Elle est très claire, bien documentée, abordable...un régal et surtout elle donne des tas d'idées et d'astuces. Je vais partager au moins 2 vidéos avec mes garçons même s'ils n'ont pas le même âge du tout."
Béatrice Darconnat
maman de 2 garçons (12 et 22 ans)
"Ayant suivi les ateliers de parents d'ados, cette formation nous a permis de revoir des "clés" et de bien les mettre en pratique. En plus, je pense que cette formation tombe à pic, dans cette période de "post confinement" durant laquelle les "règles" ont progressivement volé en éclats. La formation nous a aidé et soutenu pour recadrer notre ainé qui n'avait pas mis les pieds au collège depuis 6 mois..."
Isabelle et Emmanuel Da Costa
parents de 2 enfants (11 et 15 ans)

Vous hésitez encore ?

Les plus belles histoires commencent par un réveil agité…

Vous savez ce genre de jour où vous vous demandez si vous n’auriez pas dû renoncer à être parent ! Ce jour où vous vous demandez si cet ado est vraiment VOTRE ado… Lui qui était si mignon quand il était petit. Mais c’est simple, depuis qu’il a un téléphone dans les mains, j’héberge Godzilla. Et pire encore, depuis qu’il joue à la console, Voldemort a incarné ce jeune corps !
Je ne vous parle pas de ma fille que les maths n’intéressent plus alors qu’elle a un goût démesuré pour la taille des cils de la youtubeuse Sananas ou le cercle parfait du fessier de la célèbre Kim Kardashian.
Et je ne vous dis pas l’hébétude chez moi quand je me retrouvais face à Tristesse-je-déteste-la-vie, parce que sa copine n’avait pas encore liké sa dernière photo… qu’elle avait postée il y a 3 minutes !!!

Comme je vous le disais en titre, je vais vous raconter une belle histoire. Je vous entends déjà murmurer que vous ne me trouvez pas très crédible. Et pourtant…
Ce réveil a certes été agité. Mais il aurait pu l’être bien plus, il aurait pu me surprendre, me déstabiliser, me décourager et pourtant ce ne fut pas le cas.
Vous voulez connaître mon secret ? Quelques années plus tôt j’ai eu la chance de croiser la route de mes marraines les fées, Sophie et Nadège. L’une médecin, l’autre psychologue, elles avaient déjà beaucoup réfléchi à la question de la communication parent/ado. Elles en avaient fait un atelier que j’ai suivi avec beaucoup d’assiduité et dans lequel j’appris qu’un ado est en construction, qu’il a besoin d’une autorité cadrante et sécurisante mais qui lui offre aussi des espaces de liberté.
Mes bonnes fées ont continué à veiller sur moi et à me partager leurs connaissances. Ma route de maman s’est éclairci, j’y ai aussi rencontré des experts en tout genre, j’ai fondé Educali pour aller former à mon tour des parents ou professionnels en quête de savoir. Et aujourd’hui, tadaaa !
Je suis heureuse de vous présenter la formation Nos ados et les écrans, créée en partenariat avec Sophie et Nadège, les fondatrices d’APcomm.
Vous n’y croyez pas ?
Si je vous dis que grâce à cette formation, tous les parents du monde eurent de nombreux ados connectés et vécurent heureux en famille… vous trouvez que j’en rajoute un peu ? Bon ok, ce n’est pas une baguette magique mais promis vous apprendrez plein d’astuces, de clés et d’infos pour vous sentir légitime et compétent pour faire face à Godzilla, Voldemort, Tristesse-je-deteste-la-vie et compagnie 😉

Séverine

Encore quelques doutes ?

Posez-nous vos questions 👇

Découvrez nos réseaux sociaux 👇

  • severine@educali.fr
  • nadege@apcomm.fr
  • sophie@apcomm.fr