Passez le test RIASEC

Le RIASEC qu'est-ce que c'est ?

Le RIASEC a été mis au point par le psychologue John L. Holland. Il nous permet de mettre en lumière nos CENTRES D’INTÉRÊT et de faire le lien avec des professions et des loisirs.

RIASEC, c’est l’acronyme des différents centres d’interêt :

  • Réaliste : qui aime toucher la matière, être impliqué physiquement
  • Investigateur : qui aime comprendre, analyser, chercher
  • Artistique : qui aime exprimer son ressenti et ses idées à travers toute forme d’art
  • Social : qui aime les relations avec les autres, qui aime aider
  • Entreprenant : qui aime se challenger, avoir des responsabilités, décider
  • Conventionnel : qui aime l’ordre, les normes

La combinaison de nos centres d’intérêt (jusqu’à 3) permet de proposer jusqu’à 156 profils. Et une fois, ce profil établi, nous pouvons accéder à une palette de domaines professionnels et même de loisirs dans lesquels nous nous épanouissons.

Ce modèle met à jour notre motivation interne puisqu’il s’agit de faire des choses avec tant de plaisir que nous ne voyons pas le temps passer.

Comment se passe le test ?

ÉTAPE 1

Passage d’un questionnaire en ligne durant environ 20 minutes.

ÉTAPE 2

Entretien individuel de 30 minutes pour préciser votre profil.

ÉTAPE 1

Remise du résultat du questionnaire ainsi qu’un rapport détaillé sur le ou les 2 profils retenus avec une liste de métiers, domaines professionnels et loisirs en correspondance.

Le tarif

60 euros pour le test et les résultats détaillés.

Modalités du test

L’entretien qui suit le passage du questionnaire peut se faire en visio ou en présentiel à Saint-Maur (94) ou à Paris (1er). L’entretien dure 30 minutes.

Après le passage du questionnaire et l’entretien, vous recevrez par mail un rapport sur votre profil avec une description détaillée ainsi que des propositions de métiers, domaines professionnels et loisirs en correspondance avec votre profil.

Pour le questionnaire, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous connecter. Il faut compter 20 minutes au calme et de préférence sur ordinateur.

Le RIASEC révèle vos centres d’intérêt qui sont définis à partir de 12 ans environ. Mais pour une compréhension maximum des questions, l’âge minimum est 14 ans.

Votre coach

Séverine Cavaillès

👩‍🎓 Diplômée en Orientation pour les jeunes et agréée pour faire passer et interpréter les tests de Holland (RIASEC), l’Explorama (environnement professionnel), les valeurs, les forces.

✅ J’utilise le RIASEC pour les parcours orientation à destination des jeunes et pour toutes personnes souhaitant mieux se connaître.