24 septembre 2021 – Séverine Cavaillès

La motivation n’est-elle pas uniquement décidée par l’ado lui-même… Si nous voulons être plus réalistes, nous les parents, nous ne pouvons que motiver nos ados à se motiver.
Et que faire pour cela ?

Dans cet article, nous allons voir que la première des choses qui peut aider notre ado est que nous changions le regard que nous portons sur lui.

Il était une fois…

Quand nos enfants apprenaient à marcher nous les regardions, attendris, avec l’assurance qu’ils ne passeraient pas leur vie à quatre pattes. Même s’ils tombaient, s’ils étaient plus tardifs que l’enfant de la voisine, nous ne doutions pas qu’ils y arriveraient. Nous les encouragions, les stimulions, les félicitions pour chaque progrès !

La bonne nouvelle c’est que nous savons ce qu’il faut faire pour motiver. Le problème c’est que dès lors que nos enfants se sont assis sur les bancs de l’école, nous nous sommes mis à douter : Vont-ils y arriver ? Vont-ils comprendre ?…

L’expérience de Rosenthal et Jacobson

En 1968 (il y a donc plus de 50 ans) les américains Robert Rosenthal et Léonore Jacobson ont mené une expérience auprès d’élèves d’une classe de San Francisco. Ils firent passer des tests de QI à ces élèves et mentirent sur les résultats, annonçant aux professeurs qu’ils allaient leur confier une classe de haut potentiel. A la fin de l’année scolaire, ils refirent passer des tests et les élèves concernés par l’expérience affichèrent tous une progression de 5 à 25% de leurs résultats. Les professeurs avaient tout simplement regardé leurs élèves avec la plus grande confiance. Et si certains ne comprenaient pas une notion, ce n’était surement pas dû à leur incapacité puisque ce sont des HP (Haut Potentiel) mais plutôt à la manière de leur expliquer…

Quelle belle expérience pour s’inspirer. A nous de jouer et de regarder nos ados avec confiance. Les difficultés rencontrées ne viennent que souligner un besoin de plus de temps ou d’aborder la notion différemment.

Changeons de vocabulaire

Pour vous y aider, je vous propose de changer de vocabulaire (outil développé par APcomm).

Quand vous pensez quelque chose de négatif, transformez le en besoin d’apprendre à… Exemple :

« Mon ado est un faignant » ➡️ « Mon ado a besoin d’apprendre à mobiliser son énergie »
« Mon ado est inattentif » ➡️ « Mon ado a besoin d’apprendre des astuces pour se concentrer »
« Mon ado est j’men foutiste » ➡️ « Mon ado a besoin d’apprendre à se responsabiliser »

Vous verrez avec la pratique que cela vous aidera à changer votre état d’esprit et cela vous permet de revenir à votre posture d’éducateur. En effet, vos ados sont grands mais c’est souvent plus par la taille que par la maturité. Ils ont besoin de temps pour passer de la chenille au papillon.

Vous voulez recevoir d’autres astuces, les dates des ateliers, des conférences, des formations… 👉