Peut-on motiver nos ados ? La motivation n’est-elle pas uniquement décidée par l’ado lui-même… Si nous voulons être plus réalistes, nous les parents, nous ne pouvons que motiver nos ados à se motiver. Et que faire pour cela ? Dans cet article, nous allons voir que la première des choses qui peut aider notre ado est […]

Peut-on motiver nos ados ?

La motivation n’est-elle pas uniquement décidée par l’ado lui-même… Si nous voulons être plus réalistes, nous les parents, nous ne pouvons que motiver nos ados à se motiver.
Et que faire pour cela ?

Dans cet article, nous allons voir que la première des choses qui peut aider notre ado est que nous changions le regard que nous portons sur lui.

Il était une fois… l’art de la motivation

Quand nos enfants apprenaient à marcher nous les regardions, attendris, avec l’assurance qu’ils ne passeraient pas leur vie à quatre pattes. Même s’ils tombaient, s’ils étaient plus tardifs que l’enfant de la voisine, nous ne doutions pas qu’ils y arriveraient. Nous les encouragions, les stimulions, les félicitions pour chaque progrès !

La bonne nouvelle c’est que nous savons ce qu’il faut faire pour motiver. Le problème c’est que dès lors que nos enfants se sont assis sur les bancs de l’école, nous nous sommes mis à douter : Vont-ils y arriver ? Vont-ils comprendre ?…

L’expérience de Rosenthal et Jacobson

En 1968 (il y a donc plus de 50 ans) les américains Robert Rosenthal et Léonore Jacobson ont mené une expérience auprès d’élèves d’une classe de San Francisco. Ils firent passer des tests de QI à ces élèves et mentirent sur les résultats, annonçant aux professeurs qu’ils allaient leur confier une classe de haut potentiel. A la fin de l’année scolaire, ils refirent passer des tests et les élèves concernés par l’expérience affichèrent tous une progression de 5 à 25% de leurs résultats. Les professeurs avaient tout simplement regardé leurs élèves avec la plus grande confiance. Et si certains ne comprenaient pas une notion, ce n’était surement pas dû à leur incapacité puisque ce sont des HP (Haut Potentiel) mais plutôt à la manière de leur expliquer…

Quelle belle expérience pour s’inspirer. A nous de jouer et de regarder nos ados avec confiance. Les difficultés rencontrées ne viennent que souligner un besoin de plus de temps ou d’aborder la notion différemment.

Pour motiver, changeons de vocabulaire

Pour vous y aider, je vous propose de changer de vocabulaire (outil développé par APcomm).

Quand vous pensez quelque chose de négatif, transformez le en besoin d’apprendre à… Exemple :

« Mon ado est un faignant » ➡️ « Mon ado a besoin d’apprendre à mobiliser son énergie »
« Mon ado est inattentif » ➡️ « Mon ado a besoin d’apprendre des astuces pour se concentrer »
« Mon ado est j’men foutiste » ➡️ « Mon ado a besoin d’apprendre à se responsabiliser »

Vous verrez avec la pratique que cela vous aidera à changer votre état d’esprit et cela vous permet de revenir à votre posture d’éducateur. En effet, vos ados sont grands mais c’est souvent plus par la taille que par la maturité. Ils ont besoin de temps pour passer de la chenille au papillon.

Pour motiver, adoptons une attitude positive

En plus de changer notre regard et notre vocabulaire, voici quelques lignes de conduite pour aider à motiver nos ados :

  1. Établir un dialogue ouvert : Écoutez-les sans jugement et montrez-leur que leurs opinions comptent.
  2. Fixer des objectifs réalistes : Aidez-les à se fixer des objectifs atteignables et à élaborer des plans pour les atteindre.
  3. Encourager l’autonomie : Laissez-les prendre des décisions et assumer des responsabilités adaptées à leur âge.
  4. Valoriser les efforts : Félicitez-les pour leurs efforts, même si les résultats ne sont pas encore là.
  5. Être un modèle de motivation : Montrez l’exemple en étant vous-même motivé et persévérant dans vos projets.

Conclusion

En changeant notre regard, notre vocabulaire et en adoptant des attitudes positives, nous pouvons aider nos ados à trouver leur propre motivation. Souvenons-nous que chaque adolescent est unique et que la patience, la confiance et le soutien inconditionnel sont essentiels pour les accompagner sur le chemin de leur épanouissement.

Ainsi, plutôt que de douter de leurs capacités, faisons-leur confiance et aidons-les à découvrir et à exploiter leur potentiel.

 

Pensez à télécharger les 10 clés pour la motivation des ados

Vous y trouverez des idées pour améliorer la motivation d’ :

  • un ado qui ne tient pas en place
  • un ado qui a le cerveau saturé
  • un ado se laisse facilement distraire par son téléphone
  • un ado qui semble découragé
  • un ado qui est déconcentré
  • un ado qui a du mal à mémoriser
  • un ado qui se traite de nul
  • un ado qui est très démotivé
  • un ado qui a du mal avec ses émotions
  • un ado qui a du mal à s’organiser

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