8 octobre 2021 – Séverine Cavaillès

De courtes séances de travail

Une autre astuce pour éviter de procrastiner c’est que notre ado sache qu’il ne s’embarque pas pour 2 heures de travail non-stop. Il est beaucoup plus productif que notre ado puisse programmer des séances de travail de 20-25 minutes. Et entre chaque séance il fait une mini pause et toutes les heures il fait une grosse pause.

D’abord pour programmer, il peut utiliser un time timer (en vrai ou sur smartphone – je recommande le vrai qui évite le téléphone sur le bureau) Ça lui permet de voir le temps qui défile.

Pour les pauses, il y a les mini et les maxi. Pour les mini, c’est 2 minutes. Il s’agit plus d’étirer son corps, de boire de l’eau, de se lever mais surtout pas de commencer à recenser ses messages sur son smartphone.

Pour les maxi pauses qui vont de 5 à 10 minutes, là, notre ado peut aller consulter son téléphone mais il se programme un minuteur pour ne pas se laisser embarquer. Il peut aussi sortir dehors, couper ses ongles de pied, prendre une douche, préparer ses habits du lendemain, etc.

Et avant de s’y remettre, il peut se recentrer rapidement avec un petit scan corporel en partant du haut de la tête pour aller jusqu’aux pieds.

Vous voulez recevoir d’autres astuces, les dates des ateliers, des conférences, des formations… 👉