30 juin 2021 – Séverine Cavaillès

En comprenant pourquoi on procrastine

La procrastination c’est remettre à demain ce que je peux faire aujourd’hui.

Que celui qui n’a jamais procrastiné, lève la main ? Eh oui, il n’y a pas que nos ados qui procrastinent.

C’est un comportement très naturel. Je vous explique : notre cerveau est l’organe qui consomme le plus d’energie et il vit un vrai tiraillement intérieur puisque sa priorité est notre survie et pour cela, il veut que nous  gardions un maximum d’energie… vous savez au cas où on serait attaqué par un troupeau de mamouths 😉

Eh oui ! notre cerveau archaïque est resté un peu coincé à la préhistoire. Donc il a envie de dépenser un minimum d’energie et en même temps quand il réflechit il en dépense énormément ! Alors, ça l’inquiète de réfléchir…

Autrement dit, dans notre cerveau nous avons 2 personnages, le p’tit rusé* et le petit sage. Le p’tit rusé, il nous montre systématiquement que dépenser de l’énergie à faire tel ou tel truc n’est pas si intéressant que cela et qu’on pourra toujours le faire un autre jour… Il est en général assez malin et assez convaincant.

Le petit sage lui, nous rappelle que les mamouths n’existent plus et que nous pouvons sans risquer notre existence dépenser un peu d’energie pour faire ce qu’on a à faire aujourd’hui.

Le pb de notre petit sage c’est qu’il est moins fun, qu’il parle moins fort que le p’tit rusé, il est gentil mais moins charismatique ça c’est sûr. C’est pour cela que je vous propose des astuces pour aider un peu notre petit sage à se faire entendre. Si vous ne les avez pas encore vu, allez sur les autres articles contenant des astuces pour lutter contre la procrastination

*Le p’tit rusé est un personnage inventé par Danie Beaulieu, l’auteur du livre « Ça roule » à destination des ados

Vous voulez recevoir d’autres astuces, les dates des ateliers, des conférences, des formations… 👉