Bienvenue sur le blog !

Découvrez plusieurs articles sur des thèmes liés à la parentalité, la communication parents/enfants et parents/ados, des conseils pour vous ou vos adolescents mais aussi pour les professionnels.

Les thématiques

Mes activités

Formée à l’énnéagramme, aux outils de communication adulte/enfant, à la Programmation Neuro Linguistique (PNL), à la théorie du choix, j’ai également suivie plusieurs autres formations comme : cerveau et apprentissages, thérapie d’impact, souffrance scolaire.

Venez découvrir mes formations et mon parcours. 

Mes activités : conférences, organisation d’ateliers de parentalité pour des collectivités, coaching pour les parents et coaching scolaire pour les ados.

A propos de nos ados

Des articles spécialement écrits pour parler de vos ados, trouvez-y des conseils et astuces à leur partager.

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités d’Educali : les dernières conférences, les ateliers disponibles, les formations.

Les derniers articles

Pour lutter contre la procrastination : l’heure c’est l’heure !

Vous connaissez sans doute le proverbe : L’exactitude est la politesse des rois. Cela signifie qu’être ponctuel est une marque de respect qui s’impose à tous,  et envers tous. Et si notre ado commençait par honorer les rendez-vous qu’il prend avec lui-même…

Pour lutter contre la procrastination : le saucisson

Quand vous mangez du saucisson, en général vous préférez manger des tranches fines, plutôt que de grosses tranches épaisses, difficiles à mastiquer et longues à digérer. Avec le travail, c’est la même chose. Suggérez donc à votre ado de découper son travail en fines tranches…

Pour des ados motivés : et si nous facilitions leur environnement

Nous ne pouvons pas apprendre, réfléchir, travailler à la place de notre ado. En revanche nous pouvons faciliter son environnement. Quand nous avons voulu apprendre à notre enfant à accrocher son manteau au porte-manteau, nous avons veillé à ce que ce dernier soit à bonne hauteur. Là ça va être la même chose. Voyons quoi faire…

Pour lutter contre la procrastination : moins de 2 minutes je le fais !

Tout comme nous, l’ado est très tenté de remettre à plus tard les tâches qui lui demandent des efforts et qui ne procurent aucun plaisir immédiat.
Voici une super astuce pour l’aider à combattre la procrastination : Tout ce qui prend moins de 2 minutes, je le fais de suite
Qu’est-ce qui est concerné ?

Pour lutter contre la procrastination : De courtes séances

Une autre astuce pour éviter de procrastiner c’est que notre ado sache qu’il ne s’embarque pas pour 2 heures de travail non-stop. Il est beaucoup plus productif que notre ado puisse programmer des séances de travail de 20-25 minutes. Et entre chaque séance il fait une mini pause et toutes les heures il fait une grosse pause.
Voyons plus en détail.

Pour nos ados : 5 astuces pour augmenter leur volonté

Chaque jour nous démarrons notre journée avec un réservoir de volonté bien rempli et en fonction des sollicitations il se vide plus ou moins complétement. Mais heureusement la volonté c’est comme un muscle.  Voyons comment la développer ?

Pour des ados motivés : et si nous changions notre regard…

La motivation n’est-elle pas uniquement décidée par l’ado lui-même…  Nous ne pouvons que l’y inciter. Et nous allons voir que la première des choses qui peut aider notre ado est que nous changions le regard que nous portons sur lui.

Pourquoi, nous parents, ne sommes-nous pas les mieux placés pour motiver nos ados ?

En tant que parent, nous sommes très motivés pour que nos ados le soient. Et pourtant, quand on veut amener nos ados à appliquer les astuces que nous avons glanées ça et là, nous rencontrons peu d’écoute et d’intérêt. Pourquoi ne nous accordent-ils pas plus de légitimité ?

Pour nos ados : Comment savoir si une photo est bonne à poster ?

Poster sur les réseaux sociaux ? Pourquoi pas ! Être sûr de ne pas le regretter ? Évidemment !

Pour nos ados : 5 astuces pour faciliter la mémorisation

Nos ados ont besoin de mémoriser de nombreuses informations. Voici quelques astuces qui vont leur permettre de faciliter l’encodage mais également la restitution.

Pour nos ados : 5 trucs qu’ils peuvent planifier

Munis d’un agenda et de post-it, ils vont pouvoir découvrir toutes les choses qu’ils peuvent déjà planifier et ainsi se garantir un meilleur résultat !