Quels sont les partenaires d'Educali ?

Parce qu’il est très enrichissant de travailler en intelligence collective, Educali collabore avec plusieurs organismes. Elle entretient une relation privilégiée avec APcomm et Talenvia. 
Découvrez les formations à l’attention des professionnels de la petite enfance.

Talenvia : Qui est ce partenaire ?

La fondatrice d’Educali est consultante indépendante auprès de Talenvia. Ce cabinet de conseil en stratégie d’études supérieures accompagne les jeunes générations vers des parcours d’études ambitieux et personnalisés, en France et à l’international depuis 2012.

Ce partenariat permet à Séverine de proposer une véritable expertise sur la partie études de ces bilans d’orientation. Avec plus de 23000 formations sur Parcoursup, il est utile de s’entraider.

APcomm : Qui est ce partenaire ?

La fondatrice d’Educali est associée à APcomm – Apprendre à communiquer. Cet organisme de formations est certifié Qualiopi. Il propose des formations aux professionnels qui travaillent avec les enfants ou adolescents.
La collaboration s’étend à la création de formations communes telles que « Nos ados et les écrans » ou l’atelier « Jalousie, Conflits et Rivalité dans la fratrie ».
C’est auprès d’APcomm que Séverine a développé ses compétences pour accompagner les parents.

Formation pour les professionnels de la petite enfance

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions des enfants

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Mieux comprendre ce qu’est une émotion, ses manifestations et ses raisons d’être ; percevoir comment les émotions se manifestent chez les jeunes enfants
  • Pratiquer les « 1ers soins émotionnels » auprès des jeunes enfants
  • Faire face avec plus d’aisance aux émotions primaires telles que le dégoût et la colère
  • Savoir quelles attitudes adopter face aux gestes d’agressivité
  • Apprendre à gérer ses propres émotions

Formation pour les professionnels de la petite enfance

Module 2 : Oser l'autorité et poser un cadre solide et sécurisant

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Reconnaître les différents styles d’autorité et leurs impacts sur l’enfant ; percevoir les critères essentiels d’une autorité assertive
  • Réfléchir et poser un cadre bienveillant et juste auprès des jeunes enfants ; formuler des messages clairs et précis
  • Prendre conscience des effets néfastes des punitions
  • De mettre en place des conséquences éducatives en remplacement
  • Communiquer sur son cadre pour susciter la coopération.

Formation pour les professionnels de la petite enfance

Module 3 : favoriser les trois piliers de l'estime de soi des enfants

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondements d’une estime de soi équilibrée
  • Percevoir les piliers qui doivent être renforcés en fonction des besoins de chaque enfant
  • Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge
  • Formuler des critiques et compliments descriptifs, et respectueux de l’estime de soi
  • Prendre conscience de la nécessité d’une acceptation inconditionnelle de l’enfant

Formation pour les professionnels de la petite enfance

Module 4 : l'importance de la communication dans le trio Parents / Enfants / Professionnels

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Mieux saisir les enjeux de la communication lorsqu’enfants, parents et professionnels sont en interaction
  • Aborder les échanges de fin de journée avec plus de clarté et d’efficacité
  • Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter
  • Savoir formuler des messages positifs et pouvoir exprimer sans blesser des critiques