[vc_row css= ».vc_custom_1511023238646{margin-bottom: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;} »][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1723019360727{margin-bottom: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;} »] Cette formation sur les émotions des enfants s’adresse aux professionnels de la petite enfance. En tant que formatrice auprès d’APcomm – Apprendre à communiquer, j’interviens lors de journées pédagogiques, dans les structures Petite Enfance (crèche, LAEP, RAM…) sur la communication bienveillante ou lors de […]
Formateur Séverine Cavailles
Public / Âge Professionnels de la petite enfance
Participants max. 6 à 15 personnes
Durée 7 H
Catégorie Professionnels de la petite enfance
120

[vc_row css= ».vc_custom_1511023238646{margin-bottom: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;} »][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1723019360727{margin-bottom: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;} »]

Cette formation sur les émotions des enfants s’adresse aux professionnels de la petite enfance.

En tant que formatrice auprès d’APcomm – Apprendre à communiquer, j’interviens lors de journées pédagogiques, dans les structures Petite Enfance (crèche, LAEP, RAM…) sur la communication bienveillante ou lors de sessions organisées par la CAF.

Ces formations sont proposées en différents modules d’une ou plusieurs journées et permettent d’aborder les thèmes essentiels de l’accompagnement du jeune enfant au quotidien : émotions, autorité, estime de soi, relation dans le trio (professionnels / parents / enfants)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1511023217157{margin-bottom: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;} »][vc_column][vc_tta_accordion style= »flat » shape= »round » color= »turquoise » c_position= »right » active_section= »1″ no_fill= »true » css= ».vc_custom_1545316347625{margin-bottom: 50px !important;padding-bottom: 0px !important;} »][vc_tta_section title= »Objectifs pédagogiques » tab_id= »1505478231629-9231d984-4d4f »][vc_column_text]Permettre aux stagiaires :

  • De comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants
  • De découvrir de nouveaux outils relationnels basés sur la communication bienveillante et permettant de meilleures relations entre adultes et enfants

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux saisir les enjeux de la communication lorsqu’enfants, parents et professionnels sont en interaction
  • Aborder les échanges de fin de journée avec plus de clarté et d’efficacité
  • Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter
  • Savoir formuler des messages positifs et pouvoir exprimer sans blesser des critiques

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Moyens & méthodes pédagogiques » tab_id= »1546601849273-e7ac208d-5a3a »][vc_column_text]Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet  : un livret complet, présentant notamment les clés de communication bienveillante, ainsi que des supports complémentaires envoyés par email.

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée..

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents réalisé par une équipe de 4 professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques . Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre. Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmaps, les techniques d’impacts, les pédagogies ludiques y sont intégrées.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Contenu de la formation » tab_id= »1546601896754-fc585775-3112″][vc_column_text]La formation présente aux professionnels les clés de la communication bienveillante nécessaires à une communication réussie entre professionnels-enfants-parents.

La complexité de la communication :

• Distinguer la différence entre parler et communiquer
• Comprendre la notion d’émetteur et de récepteur

Le temps d’échange avec la famille :

• Identifier les enjeux des temps d’échange avec la famille
• Clarifier les besoins, risques et avantages pour l’enfant, le parent et l’accueillant dans ce moment
• Expérimenter une situation qui dérape
• S’approprier deux clés de communication permettant un temps d’échange efficace et respectueux de chacun

Quand cela se complique :

• Identifier les besoins fondamentaux
• Découvrir et expérimenter la notion de pensées-pièges et la réfutation
• S’approprier 4 clés de communication permettant de faire face aux situations émotionnellement difficiles

Susciter l’utilisation des clés apprises lors de la journée de formation.

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant.[/vc_column_text][vc_column_text]

Suivi & modalités d’évaluation

Entre chaque temps fort de la journée, différentes activités créatives permettent aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension.
Exemples d’activités  : mise en situation, quizz, présentation en sous-groupe d’une notion spécifique, élaboration de questions-réponses sur une thématique… Une évaluation des connaissances acquises, sous forme de QCM et de questions ouvertes, est proposée en fin de journée
A l’issue de la formation, deux évaluations sont établies par les participants, une « à chaud » et une « à froid ».[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Tarifs » tab_id= »1505478231680-6cb5ad73-5b72″][vc_column_text]Pour un groupe de maximum 15 personnes :
1400 € TTC

Le matériel pédagogique est compris. Ajouter les frais de déplacement éventuels de la formatrice[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color= »turquoise » border_width= »2″ css_animation= »fadeInDown »][vc_column_text]

Nos prochaines formations

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_mad_blockquotes style= »with-bg »]

FORMATION

Pour organiser une formation, contacter Éducali
par mail ou au +33 (0)6 09 72 20 42

L’importance de la communication dans le trio : parent – professionnel – enfant[/vc_mad_blockquotes][vc_empty_space height= »40px »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color= »turquoise » border_width= »2″ css_animation= »fadeInDown »][vc_column_text]

Découvrez nos autres formations

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »1660″ img_size= »400×300″ alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »/classes/comprendre-et-apprivoiser-les-emotions-des-enfants/ »][vc_column_text]

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions des jeunes enfants

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »1819″ img_size= »400×300″ alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »/classes/oser-autorite-poser-un-cadre-solide-et-securisant/ »][vc_column_text]

Module 2 : Oser l’autorité et poser un cadre solide et sécurisant

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »1673″ img_size= »400×300″ alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »/classes/module-3-les-trois-piliers-de-lestime-de-soi/ »][vc_column_text]

Module 3 : Les trois piliers de l’estime de soi

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]