Formateur Séverine Cavailles
Public / Âge Professionnels de la petite enfance
Participants max. 6 à 15 personnes
Durée 7 H
Catégorie Professionnels de la petite enfance
120

Cet atelier s’adresse aux professionnels de la petite enfance.

En tant que formatrice auprès de l’Atelier des Parents, j’interviens lors de journées pédagogiques, dans les structures Petite Enfance (crèche, LAEP, RAM…) sur la communication bienveillante.

Ces formations sont proposées en différents modules d’une ou plusieurs journées et permettent d’aborder les thèmes essentiels de l’accompagnement du jeune enfant au quotidien.

Permettre aux stagiaires :

  • D’accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie ou comment aider l’enfant à se sentir acteur
  • Accompagner le jeune enfant dans le développement d’une image juste et positive de lui-même

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les fondements d’une estime de soi équilibrée
  • Percevoir les piliers qui doivent être renforcés en fonction des besoins de chaque enfant
  • Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge
  • Formuler des critiques et compliments descriptifs, et respectueux de l’estime de soi
  • Prendre conscience de la nécessité d’une acceptation inconditionnelle de l’enfant

Suite à cette formation, le stagiaire disposera d’outils concrets et pragmatiques pour renforcer l’estime de soi des jeunes enfants et leur permettre de développer une image juste et positive d’eux-même.

Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet  : un livret complet, présentant notamment les clés de communication bienveillante, ainsi que des supports complémentaires envoyés par email.

La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée..

Ce matériel est une création de l’Atelier des Parents réalisé par une équipe de 4 professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. Il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuro-scientifiques . Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre. Des techniques pédagogiques actuelles comme les mindmap, les techniques d’impacts, les pédagogies ludiques y sont intégrés.

La formation présente aux professionnels les fondements d’une estime de soi équilibrée et les clés de la communication bienveillante permettant de la favoriser avec efficacité :

Les trois piliers de l’estime de soi:

• Définition de l’estime de soi et ses trois piliers
• Présentation de ses nombreux paradoxes

1er pilier – la confiance en soi :

• Prendre conscience des émotions de l’enfant quand son autonomie est freinée
• Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante permettant de favoriser
l’autonomie des jeunes enfants
• S’entrainer à utiliser ces clés
• Réfléchir aux moyens à mettre en place dans la structure pour favoriser l’autonomie des enfants

2ème pilier – la vision de soi :

• S’interroger sur les étiquettes que peuvent porter très rapidement les jeunes enfants
• Apprendre à complimenter et critiquer en utilisant la description
• S’entrainer sur des exemples concrets

3ème pilier – l’amour de soi :

• Mieux comprendre le principe de l’attachement et ses manifestations
• Découvrir les clés d’une acceptation inconditionnelle et ses messages

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : l’estime de soi, le développement moteur et neurologique, les apports des sciences cognitives, le compliment descriptif, la notion de rôles, d’étiquettes et comparaisons, la critique descriptive, l’acceptation inconditionnelle.

Suivi & modalités d’évaluation

Entre chaque temps fort de la journée, différentes activités créatives permettent aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension.
Exemples d’activités  : mise en situation, quizz, présentation en sous-groupe d’une notion spécifique, élaboration de questions-réponses sur une thématique… Une évaluation des connaissances acquises, sous forme de QCM et de questions ouvertes, est proposée en fin de journée
A l’issue de la formation, deux évaluations sont établies par les participants, une « à chaud » et une « à froid ».

Pour un groupe de maximum 15 personnes :
1200 € TTC

Ajouter 5 euros par participant pour le matériel pédagogique et les frais de déplacement éventuels

Nos prochaines formations

FORMATION

Pour connaître les dates, contacter Éducali

Les 3 piliers de l’estime de soi

Découvrez nos autres formations

pissed-off-1859913_640

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions

aire de jeu joie bébé

Module 2 : Poser un cadre solide et sécurisant

Working Mother Dropping Child Off At Nursery

Module 4 : L’importance de la communication dans le trio parents-enfants-professionnels