1er octobre 2021 – Séverine Cavaillès

Nous avons déjà vu que la motivation ne vient que de l’ado lui-même… En effet, nous ne pouvons pas apprendre, réfléchir, travailler à la place de notre ado. En revanche nous pouvons faciliter son environnement.

Quand vous avez voulu apprendre à votre enfant à accrocher son manteau au porte-manteau, vous avez veillé à ce que ce dernier soit à bonne hauteur. Là ça va être la même chose.
Demandez-vous qu’est-ce qui dans l’environnement de mon ado peut l’empêcher de se concentrer ?

L’environnement numérique

Je vous ai tous entendu crier : les écrannnnnnnnnnnnns ! Eh oui, les écrans sont à la fois un super atout pour satisfaire notre curiosité (merci Google) mais aussi un distracteur hors norme.

Je pourrai écrire des dizaines de pages sur les écrans, j’ai d’ailleurs collaboré avec APcomm à la création d’une formation en ligne pour les parents qui veulent reprendre le contrôle des écrans chez eux. Je vais vous donner 3 astuces pour les écrans et si vous en voulez plus vous saurez où aller 😉

  1. Récupérez les écrans le soir. Négociez avec lui l’horaire (21h, 22h, 23h…). Prévoyez une conséquence s’il ne rend pas son téléphone (par exemple : il ne l’aura pas après le diner le lendemain). Ensuite prenez des vitamines car votre ado testera au moins une, deux ou trois fois si vous appliquez bien la conséquence et gardez le cap de la règle qui a été fixée.
  2. Créez un coin sympa pour les écrans récréatifs. Selon l’âge, le coin peut être dans la pièce commune ou dans sa chambre. Le fait de devoir aller se mettre à un endroit précis pour jouer aux jeux vidéos ou consulter ses réseaux sociaux permet de conscientiser ce qu’on fait.
  3. Proposez lui de mettre son smartphone suffisamment loin de lui pendant qu’il travaille pour l’obliger à faire un mouvement conscient afin de regarder les notifications ou messages qui s’y affichent. Cela va éviter que l’attention se divise à chaque « bip »

Le matériel scolaire

Le matériel scolaire… C’est tout bête mais quand l’ado n’a pas son matériel, il ne peut pas bien travailler. Comment pouvons-nous l’aider à cela :

  • Lui fournir un petit bloc sur lequel il vient écrire ce qui doit être racheté car il a pris le dernier. Que ce soit le tube de colle ou la ramette de copie. A nous de penser à prendre connaissance de la liste très régulièrement
  • Faire avec lui un pense-bête du matériel qu’il est nécessaire de mettre dans son cartable chaque jour (trousse, agenda, cahier de liaison) et ce qui est nécessaire pour chaque matière (par exemple en mathématiques, le compas, la calculatrice, etc.)
  • Établissez avec lui un rangement pratique de ses cahiers et de ses livres. L’ado est « fatigué » par nature et moins il a besoin de bouger mieux c’est 😉 S’il peut avoir une étagère à portée de main de son bureau et sur laquelle il peut déposer tous ses livres et ses cahiers, vous mettez vos chances de votre côté pour qu’il les range à la bonne place et les retrouve quand c’est utile.

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