PAS SI SIMPLE D’AVOIR UNE MÉMOIRE VISUELLE
La semaine dernière, je recevais un jeune que j’appelerai Arthur pour l’histoire. Il fait sa rentrĂ©e en 2ème annĂ©e de classe prĂ©paratoire Physique Chimie. Il venait me voir car sa première annĂ©e lui avait coĂ»tĂ© chère en temps de travail et en efforts.
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Le test de son style d’apprentissage a rĂ©vĂ©lĂ© entre autre qu’il avait un profil de comprĂ©hension, c’est-Ă -dire d’accès Ă l’information, majoritairement visuel. Il ne fut pas surpris de ce rĂ©sultat et jusqu’en Terminale, avait su avec succès s’en dĂ©brouiller. Mais la nĂ©cessitĂ© d’apprendre par coeur de nombreuses formules mathĂ©matiques abstraites, lui demandait beaucoup de temps et il venait chercher de l’aide.
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En effet, adapter sa stratĂ©gie d’apprentissage Ă son profil peut parfois demander beaucoup de temps surtout si on n’a pas pris l’habitude dans les petites classes.
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Voici, une des techniques que je lui ai proposé pour ses formules de mathématiques.
Il existe des techniques Ă©prouvĂ©es pour permettre aux visuels de capter facilement l’information comme la transformer en schĂ©ma, tableau, graphique, images. Mais notre système scolaire privilĂ©gie davantage le mode auditif en transmettant l’information principalement Ă l’oral. Il faut donc souvent faire un travail supplĂ©mentaire au moment d’apprendre son cours.
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En connaissant son profil le plus tĂ´t possible et en adoptant des stratĂ©gies efficaces pour traiter l’information dans son langage, on devrait Ă©viter les regrets d’Arthur : « Ah si on m’avait donnĂ© ses infos plus tĂ´t, ça me prendrait moins de temps de crĂ©er des schĂ©mas ou des images pour les infos Ă retenir«Â
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