21 septembre 2021 – Séverine Cavaillès

Chaque jour nous démarrons notre journée avec un réservoir de volonté bien rempli et en fonction des sollicitations il se vide plus ou moins complétement. Quand arrive l’heure des devoirs il se peut que nos ados n’aient plus beaucoup de volonté pour se mettre au travail et résister aux tentations d’activités moins coûteuses en effort.

Mais heureusement la volonté c’est comme un muscle 💪 Donc oui, quand il travaille il se fatigue mais comme un muscle, plus il travaille, plus il retarde le moment d’être fatigué 😉

Voici quelques astuces pour augmenter le muscle de la volonté

1- De petites tâches

Faire des petites tâches que l’on n’aime pas comme sortir les poubelles, faire son lit, laver la table après le repas… Comme dit Mireille Houart dans son livre « réussir sa première année d’études », une ou deux tâches de ce type par semaine font déjà leur effet.

2- Un peu plus longtemps

Repousser la fin d’un effort de quelques minutes : faire un exercice de plus que ce qui est demandé, lire un chapitre de plus d’un livre, rester à table 5 minutes de plus avant de filer dans sa chambre…

3- Les mini-défis

Proposer des mini-défis en famille : mettre un paquet de bonbon sur la table et y résister pendant une semaine, zéro écran pendant toute une après-midi…

 

Et voici deux astuces pour éviter de pomper dans le réservoir et ainsi garder de la volonté pour faire ses devoirs :

4- Se créer une routine

C’est très payant car à force de faire les choses, elles deviennent automatique et ne demandent plus d’énergie pour les faire. Nos ados peuvent commencer par se trouver un signal de mise au travail qui sera le même tous les jours : après le goûter ou après s’être occupé du chat ou à 18h30 ou dès qu’ils rentrent de cours, après le dîner… Ils peuvent aussi s’installer toujours au même endroit pour faire leurs devoirs, etc.

5- S’éloigner de l’île de la tentation 😋

Sur cette île nos ados vont trouver tout ce qui leur procure du plaisir et leur fait dire que c’est pas une vie d’être obligé de faire son travail scolaire à la place. Demandez leur de noter tout ce qui se trouve sur leur île (par exemple, le téléphone qui vibre, s’allonger sur son lit, regarder son ballon de foot ou les photos des dernières vacances…) et en face trouver des solutions pour s’éloigner de cette île.

Vous voulez recevoir d’autres astuces, les dates des ateliers, des conférences, des formations… 👉