28 septembre 2021 – Séverine Cavaillès

En tant que parent, nous sommes très motivés pour que nos ados le soient. La preuve ? Notre présence sur ce site à lire cet article et sûrement plein d’autres sur le sujet. Et pourtant, quand on veut amener nos ados à appliquer les astuces que nous avons glanées ça et là, nous rencontrons peu d’écoute et d’intérêt. Le « t’inquiète je gère » en guise de « j’en ai rien à faire de ce que tu me dis » nous parvient fréquemment aux oreilles. Pourquoi ne nous accordent-ils pas plus de légitimité ?

1- Parce qu’ils veulent se distancier de nous

L’adolescence est cette période où le jeune va construire son identité. Pour choisir qui il veut être, il a besoin de mettre de la distance avec son parent. Comme s’il pouvait observer de loin et décider par lui-même de copier ou de rejeter telle ou telle chose chez son parent. 
Cette construction via l’éloignement peut prendre du temps et pour éviter de se retrouver seul durant cette période, l’ado va souvent se rapprocher de ses pairs. Souhaitons que le groupe auquel il va s’identifier soit branché « scolaire » 🤞
Si ce n’est pas le cas et que vous voyez votre ado négliger son travail de plus en plus, vous risquez de mettre cette thématique au centre de vos discussions. Et commence la spirale infernale. Plus vous lui mettez la pression, plus votre ado perçoit vos actions comme de l’infantilisation et plus il voudra reprendre sa liberté, vous montrer qu’il est grand et pour cela, il fera l’inverse de ce que vous lui conseillez et se désintéressera totalement de sa réussite scolaire 🌀

2- Parce qu’ils veulent nous démontrer qu’ils savent se débrouiller

L’adolescence aux yeux de l’ado lui-même marque la fin de son enfance. Il se pense en route vers l’âge adulte. Mais en réalité, il en veut les avantages, comme la liberté mais pas les inconvénients comme la responsabilisation. Il vous supplie de croire en lui quand il vous dit qu’il est capable de se motiver tout seul. Mais quand il s’agit de devoir se réveiller plus tôt ou de veiller plus tard pour travailler davantage, ça se complique. Et le conflit s’installe…
Reconnaissons que si le scolaire ne franchissait pas le seuil de notre maison, nous pourrions nous contenter de valoriser son corps qui grandit, son esprit de répartie qui s’affûte, ses idées innovantes qui se multiplient pour aussi bien sauver la planète que pour permettre à son équipe de foot favorite de gagner la ligue des champions. Oui nos ados se débrouillent de plus en plus seul… pour ce dont ils ont envie. Et ils se débrouillent aussi de mieux en mieux pour rentrer en conflit avec nous et tester leur pouvoir de persuasion. 

3- Parce qu’ils ont besoin de nous mais pas comme d’un coach scolaire

Quand ils étaient petits, nous leur rappelions patiemment de prendre leur bain, de goûter chaque aliment, de ranger leur chambre, de parler avec respect à leur frères et soeurs… mais nous n’avions pas compris qu’une fois ado, il allait encore et encore falloir leur dire d’aller se doucher, de mettre leurs chaussettes au panier de linge sale, de ne pas nous demander inlassablement ce qu’il y avait pour le diner pour nous répondre : ah c’est degueulasse, on peut pas faire des pâtes !
Ah non, on n’avait pas compris ça ! Et là, face à ses grands dadets, qui nous assurent à renfort de dramaturgie qu’il faut les traiter comme des grands, nous n’avons plus la patience et nous haussons le ton. Et pourtant, remarquez que je n’ai pas encore évoqué le scolaire…
Il y a tant de sujets délicats au moment de l’adolescence, que si nous y rajoutons trop de scolaire, nous risquons de passer à côté de ces moments si précieux où ils baissent la garde et nous confient leurs rêves les plus extraordinaires, ces moments où ils nous révèlent combien ils ont encore besoin de voir dans nos yeux l’amour que nous leur portons.

Et si nous déléguions…

Autant nous sommes responsable de faire respecter le cadre chez nous et d’enseigner à nos jeunes quels comportements sont acceptables et quels comportements ne le sont pas ; autant nous pouvons déléguer une grosse partie du scolaire.
Et si vous me la déléguiez ?

Pour la petite histoire

Je suis maman de 4 ados et depuis quelques années coach scolaire. Et bien, croyez moi, je ne suis pas plus crédible que quiconque quand il s’agit de MES ados.
Quand j’ai compris cela, j’ai cherché quelqu’un qui pourrait justement enseigner à mes ados des stratégies d’apprentissage, le goût de la réussite, les leviers de la motivation, etc.
J’ai trouvé de nombreux profs particuliers pour les aider dans des matières spécifiques, de ce côté pas de problème.
Mais en y regardant de plus près, j’ai trouvé ce que je cherchais au travers de la profession de coach scolaire.
Je n’ai plus eu qu’une posture d’écoute et de « je suis là pour t’aider si tu en as besoin » auprès de mes ados. Le climat s’en est ressenti entre nous.

Aujourd’hui je propose d’accompagner vos ados via une formation en ligne. Ainsi, je peux leur permettre d’accéder à plein d’outils sans y mettre un budget de ding. Et ce qui est cool c’est que je ne représente pas « la personne avec qui il DOIT être en désaccord » puisque je ne suis pas sa mère 😅

Vous voulez en savoir plus sur cette formation : rendez-vous le 28 septembre prochain

Vous voulez recevoir d’autres astuces, les dates des ateliers, des conférences, des formations… 👉