Vous voulez en savoir plus sur l'ennéagramme
L’ennéagramme est un modèle de personnalité qui vient révéler nos motivations inconscientes : pourquoi nous agissons ainsi…
Dans notre jeune enfance, nous avons ressenti des peurs comme
😰 ne pas recevoir d’attention,
😰ne pas arriver à nous débrouiller seul,
😰ne pas être protégé, etc.
Et une de ses peurs a été tellement grande que dans notre petite tête, notre petit coeur et notre petit corps, nous avons élaboré des stratégies pour vaincre cette peur et préserver ainsi notre place dans le monde.
L’ennéagramme nous propose 9 profils, 9 stratégies « anti-peur ». Nous les appelerons des bases car l’objectif n’est pas de nous y enfermer comme dans une case mais bien de prendre conscience des processus de notre base pour en activer LIBREMENT les atouts et s’épargner les pièges
La base 1 se pense souvent mentale mais c’est bien une base instinctive. Car c’est bien le mouvement de son corps qu’elle ne peut empêcher ❌ ✅ même si elle le justifie très promptement par une explication intellectuelle des plus sophistiquée. Par exemple, elle n’a pas pu résister à l’envie de corriger une faute d’orthographe, qui, explique-t-elle, peut gêner la lecture et interrompre la compréhension.
La base 1 semble étirée entre la terre (avec son corps bien ancré dans l’ici et maintenant) et le ciel (avec le regard tourné en permanence vers une vision idéale du monde) ↕️
Sa motivation = l’amélioration (la sienne y compris)
La base 2 en Ennéagramme
La base 2 est une base de centre émotionnel.
Son énergie est située dans sa poitrine et elle est résolument tournée vers les autres
Sa motivation = être reconnue comme utile
La base 3 en Ennéagramme
Comme ses 2 voisines, les bases 2 et 4, la BASE 3 fait partie du centre émotionnel.
Son énergie se situe dans la poitrine, elle rentre et ressort dans un va et vient permanent entre elle et les autres.
Sa motivation = être admirée pour ses réalisations
La base 4 en Ennéagramme
La BASE 4 fait partie du centre émotionnel.
Son énergie se situe dans la poitrine, elle la fait vibrer de l’intérieur. Que cette énergie soit chargée en ion positif ou en ion négatif, ressentir sa vibration est essentiel à la base 4.
Les grands hauts et les grands bas, c’est ce qui le fait se sentir vivante.
Sa motivation = être reconnue comme unique
La base 5 en Ennéagramme
Avec la base 5, nous ouvrons le bal des bases mentales.
Pour la base 5, l’énergie se situe comme vous vous en doutez, dans la tête !
Cette énergie est tournée vers l’intérieur. Elle alimente plus la discussion interne que la discussion externe 😉 La gestuelle est restreinte à son strict minimum.
Sa motivation = être indépendante
La base 6 en Ennéagramme
La base 6 est au coeur des bases mentales.
Sa pensée est en perpetuel mouvement, donc l’énergie est bien mentale 🤯
Mais tout son corps est prêt à l’action pour réagir au quart de tour face à un éventuel danger. Ses sens sont si développés qu’elle brouille les pistes quant à savoir si c’est une base instinctive (dans les tripes), émotionnelle (dans le coeur) ou mentale (dans la tête).
Sa motivation = sa sécurité et celle de son entourage
La base 7 en Ennéagramme
La base 7 est une base mentale même si elle semble être sautillante et très active 🤡
En fait, sa tête est sa meilleure alliée pour lui assurer du plaisir. Quand elle se sent coincée quelque part, elle sait aussitôt s’échapper grâce à son imaginaire.
Son mental fulgurant lui permet d’opposer à toute contrainte une solution beaucoup plus fun.
Sa motivation = le plaisir
La base 8 en Ennéagramme
La base 8 est la base instinctive par excellence.
Son énergie la propulse vers l’avant. Elle agit spontanément. Son corps est ancré solidement dans le sol. Quand elle avance, c’est d’un pas assuré et vers une direction précise. Pas d’hésitations, pas de zig zag. La ligne est droite ! Sa vision binaire du monde l’aide à trancher.
Sa motivation = être forte
La base 9 en Ennéagramme
La base 9 est au centre des bases instinctives. C’est bien dans son corps qu’elle ressent cette fusion avec son entourage. Selon les bases 9, certaines sont plus sensibles à la nature et d’autres aux personnes. Mais ce qu’elles ont de commun c’est qu’elles savent capter le tympo et rentrer dans la danse à l’unisson. Pas question de venir par sa présence rompre l’équilibre 💫
Sa motivation = l’harmonie
L’enfant qui a un parent base 9 se sent écouté et respecté. Il ne s’en souvient probablement plus mais quand il apprenait à marcher 👣, il avait la chance d’avoir un parent qui se calait sur son rythme. Qu’il faille du temps, son parent le lui donnait naturellement.
La difficulté pour la parent base 9 c’est le conflit 🥊 Toute période de contestation et d’affirmation de soi chez l’enfant, que ce soit aux fameux 2 ans ou à l’adolescence, met le parent base 9 à la torture. Trancher, décider, choisir, faire respecter… sont des postures parentales qu’il préfère fuir. Elles sont tellement contraire à son besoin de paix et d’unité 🕊
💡Prendre conscience de sa base lui permet de découvrir qu’il peut réflechir suffisament son cadre en amont pour se l’approprier, qu’il peut ressentir combien il est apaisant pour un enfant de savoir ce qui est attendu de lui, même si extérieurement l’enfant s’en défend. Il pourra ainsi devenir un modèle pour sa famille dans l’art de régler les conflits de manière respectueuse et sécuritaire.
Pour aller plus loin
Entretien de découverte de sa base
Etant certifiée ennéagramme auprès de l’institut Halin Prémont Ennéagramme qui propose un questionnaire reconnu scientifiquement (le seul en Europe), je peux vous recevoir pour un entretien de recherche de base.
✔️ 1h30 en présentiel ou en distanciel pour un adulte / 45 minutes pour un jeune
✔️ 85 euros comprenant le questionnaire, l’entretien et la remise d’un rapport détaillé / 65 euros pour les jeunes
✔️M’envoyer un mail ou m’appeler au 06 09 72 20 42